L’iconique Sanary fêtera ses 30 ans ce samedi

Pour certains Meridian Canteen, pour d’autres, c’est un restaurant de passage, voire un lieu où l’on garde de bons souvenirs, mais surtout, c’est un lieu emblématique de Sanary.

Mac’ Sym’s fait partie intégrante de la cité balnéaire depuis 1984. Ce samedi, elle fêtera ses 30 ans.

Car en cette année 2022, trois décennies se sont écoulées depuis que Laurent Cierlo a rejoint l’agence. D’abord en tant que serveur : « A l’époque, je travaillais comme pâtissière à Méribel, et du jour au lendemain j’ai décroché un poste de serveuse. » C’était l’hiver 1992.

Depuis, le Sanarion originel a à peine quitté l’établissement.

« Nous sommes ouverts 24h/24 »

Depuis avril 1994, en haut des remparts (et de La Plage Dorée rue Bandol à Sanary), Laurent se remémore, non sans nostalgie, il n’y a pas si longtemps, quand Sanary était encore un lieu de fête, un western Herald of Val’s beautiful night. « Nous étions le premier bar musical, nous faisions des snacks. Nous étions une sorte de club progressiste. »

Vous cherchez de la nourriture à des heures indues du jour ou de la nuit ? Mac’ Sym’s est là pour vous : « On est ouvert 24h/24. Tu sors de la discothèque et on peut te faire des pâtes. Petit-déjeuner le matin, resto le midi, apéro le soir. Le rythme n’est pas facile à tenir, mais on adore ça ! »

Puis, au fil du temps, le premier souci est apparu : « Il fut un temps où il fallait faire des recherches pour limiter le bruit, mais malgré cela, les gens se plaignaient à chaque fois. »

fin du monde de la nuit

Laurent et son associé Bernard Brunette décident alors d’arrêter ces folles nuits, au grand dam des habitués : « On nous demande toujours pourquoi la musique n’est pas allumée, mais j’ai dit que ça n’en valait pas la peine. C’est la fin d’une période de ma vie. »

Aujourd’hui et depuis une dizaine d’années, l’institution a délaissé le monde de la nuit pour se consacrer à la restauration. Une transition très réussie.

« Mac’Sym est toujours imité, jamais surpassé »

Ce changement de cap est aussi la fierté de Laurent : « Au port, je suis l’aîné encore au bureau. Dans tous les autres restaurants, les patrons ont plus ou moins changé. »

Trente ans plus tard, le petit-fils de Nunn (lire ci-contre) J’ai vu beaucoup de clients, anonymes ou vedettes, mais tous servis de la même façon.

Voici ce qui incite les consommateurs à franchir à nouveau les portes des restaurants : « C’est bien que certains de mes clients aujourd’hui soient des gens qui me suivent depuis deux décennies. C’est la preuve que nous n’avons pas tellement changé. »

Lorsqu’on lui a demandé ce qui avait fait le succès de l’entreprise, il a répondu que le slogan d’un célèbre restaurant de restauration rapide était : « Mac’Sym est toujours imité, jamais surpassé ».

Samedi, une nuit, l’institution renouera avec son passé glorieux dans la joie et l’humour : « On enlèvera les tables et les chaises, on fera un petit buffet avec de la nourriture et des boissons. On aura de la musique jusqu’à 00h30. Ceux qui sont inquiets viendront. »

Il est alors temps d’apporter de nouvelles modifications. Le restaurant du port suivra la même disposition que la jetée d’Esmenard.

Encore une fois, Laurent Cierlo sera là pour superviser tout cela.

Champion du Monde 1998, David Guetta, Didier Raoul…

L’un des clients de Mac’Sym la semaine dernière était Michaël Youn. Une arrivée qui perpétue la tradition star de Cival, plus précisément de Sanari. En 30 ans de service, Laurent Cierlo a vu passer des milliers de clients. Bien sûr, certains obtiennent des scores plus élevés que d’autres :

Nous avons toujours été là où les célébrités ont été.

Cette période remonte aux débuts de l’établissement, lorsque Laurent n’était pas encore en fonction.

Il y a beaucoup de joueurs du Toulon Sports Club, comme Roland Courbis.

Pour beaucoup de Français, le plus beau souvenir de Laurent dans son restaurant est le doux mois de juillet 1998 :

Pendant la Coupe du monde, c’est inhabituel. Nous sommes toujours épuisés.

Si la fête culmine le 12 juillet, elle ne fait que commencer pour lui :

Je suis ami avec Alain Boghossian, donc à la fin du match on est comme le QG des champions du monde.

Des personnalités comme Frank Leboeuf et Christophe Dugarry ont posé le pied sur la première pierre de l’institution.

Parmi les nombreuses personnes qu’il a rencontrées, il se souvient d’un DJ mondialement connu :

David Guetta mixe ici, Il rit. Depuis, les célèbres drag queens David Ginola, les frères Cantona, Fabrizio Ravanelli, Christopher Porato et même les nageurs champions du monde du 4 x 100 mètres en 2013 se succèdent sur la terrasse ou sur le terrain.

Entre les deux confinements, c’est Didier Raoult qui est venu prendre un café tôt le matin.

Malgré toute cette personnalité, le manager a tout de même un petit regret :

Il y a quelques années, des rumeurs circulaient sur la venue de Barack Obama à Sanary.Malheureusement, cela ne s’est pas produit, Amusant, conclut-il.